dossierpedagogique

La démarche de TOUTOUWII : toute la vie est vibration

Dans toutes les traditions, on dit que le Son a participé à la création de l’univers, une grande Vibration qui, depuis l’origine des temps continue sa route.
Elle est encore présente dans tout ce qui vit et donc aussi dans notre corps.
C’est la même Vie qui circule dans l’eau, l’air, la terre, le feu, les minéraux, les végétaux, les animaux, les humains, les planètes…. Les formes sont différentes, l’origine est la même. Chacune de nos cellules vibre avec la mémoire du Son originel. Et chaque son vibre aussi avec cette mémoire. De même, les sons de notre voix.

Les mots Vie et Vibration commencent par les mêmes lettres. Hasard ?….

La recherche de TOUTOUWII : tout est relié, rien n’existe seul

1. Les sons influencent la matière

LA CYMATIQUE

La cymatique démontre par des expériences que les vibrations sonores ont une capacité d’organiser la matière. Le son met la matière en mouvement. Chaque son produit une forme bien précise et cette forme varie en fonction de la hauteur (fréquence) du son. Ces formes, on les retrouve aussi dans la nature.

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner une des vidéos étonnantes dont voici un des liens : https://youtu.be/beJQYFSbmt0

Chladni

Organisation de grains de sable en fonction de différentes fréquences émises.

Dans TOUTOUWII, pour une question pratique et de théâtralité nous le montrons avec un bol tibétain. La vibration du bol que nous avons rempli d’eau, met celle-ci en mouvement et la fait sautiller.

L’INFLUENCE DES MOTS ET DES PENSÉES SUR L’EAU

Le Dr Emoto a démontré que la qualité des mots que nous prononçons, et même la qualité de nos pensées ont un effet sur l’eau.
Elles embellissent la structure de l’eau dans le cas où nos pensées sont positives, dans le cas où nos mots véhiculent le respect, l’amour. Elles se déstructurent dans le cas contraire. Or nous sommes faits de 85 % d’eau…

emotowater

Pour en savoir plus, voici des liens de vidéos que vous pouvez visionner :
https://youtu.be/dZeQD9El554
https://youtu.be/rZOtK2elLSA

Ainsi, lorsque nous chantons, les sons ont un impact sur notre corps et sur ce qui nous entoure. Dès lors, notre voix peut devenir un instrument pour célébrer la Vie.
C’est ce qui nous a guidé dans la création de TOUTOUWII

2. Le monde extérieur relié à notre monde intérieur

Si notre voix et nos pensées ont une action sur nous-mêmes et sur l’entourage, le monde extérieur nous influence également. Notre corps reçoit en permanence les informations venant de l’extérieur (l’univers, les 4 éléments, les personnes, etc.)
Dans TOUTOUWII, on trouve :

LA LUNE, LE SOLEIL

Nous savons et nous ressentons combien notre vie est reliée à la lune et au soleil  par le jour et la nuit. Ce lien se manifeste aussi de manière plus intime dans notre corps.
La lune : les menstrues des femmes, « être bien ou mal luné », « être dans la lune »
Le soleil : le plexus solaire, « avoir le soleil dans le coeur », « rayonner comme un soleil », etc.
Dans TOUTOUWII, la lune est représentée par le cercle, le soleil, par le grand tambour.

LES 4 ÉLÉMENTS

L’eau, c’est la fluidité, c’est le berceau de la vie. Nous avons tous grandi dans l’univers aquatique avant de naître.
Dans TOUTOUWII, l’eau est représentée par les 3 cercles de plexiglas.

La terre, c’est le giron de l’abondance. Elle est associée au rythme, aux pieds. « Avoir les pieds sur terre. »
Dans TOUTOUWII, la terre est représentée par les percussions.

Le feu, c’est la chaleur, c’est la force de vie qui nous pousse à agir. Il est relié au coeur. « Avoir le feu sacré, être tout feu tout flamme. »
Dans TOUTOUWII, le feu est représenté par le grand tambour.

L’air, c’est le souffle de la vie, la respiration, les poumons. C’est l’envol.
Dans TOUTOUWII, l’air est représenté par les oiseaux.

ET SI NOUS AVIONS TOUTES LES CULTURES EN NOUS ?

Les chants en langage inventé nous permettent de nous amuser avec les voyelles, les syllabes que nous aimons. Nous nous glissons alors dans des musicalités de cultures différentes avec bonheur et tout simplement.

Le choix des instruments

Les cercles en plexiglas

profilFBLe cercle est le signe le plus universel, on le trouve dans toutes les cultures. Pour presque toutes les civilisations anciennes, il représente l’ordre cosmique.
Il exprime l’unité de toutes les choses, qui ne disparaissent jamais mais changent de forme  Le cercle est la forme parfaite, qui n’a ni début, ni fin. Elle symbolise en cela, l’Éternité. Le cercle possède également un centre d’où démarre toute chose.

La transparence du plexiglas permet à la lumière de passer et de jouer son rôle. Elle lui donne vie. Le cercle est tantôt la lune, l’univers, une planète, des cellules, goutte ou flaque d’eau, parapluie, bassine, instrument de musique, tambour …
La souplesse de la matière plexiglas permet de produire des sons différents en fonction de sa tension ou relâchement.

Le vase siffleur

Vase siffleur

Instrument pré-colombien, fabriqué par Esteban Valdivia. Deux vases, une passerelle entre les deux vases, un sifflet caché dans la figurine. En  mettant de l’eau dans un des vases, son mouvement chasse l’air et fait siffler l’instrument.
Il était utilisé autrefois lors de cérémonies. L’eau capte les émotions des personnes présentes et le son du sifflet leur envoie de l’apaisement.
Pour en savoir plus: https://youtu.be/9eEqh_OmV_k

Le bol sonore

Bol sonore

C’est un bol fait d’un alliage de 7 métaux différents.
Les bols étaient utilisés par les moines tibétains pendant les prières. Ils ont été largement diffusés en Europe et dans le monde entier depuis l’invasion des chinois au Tibet.
Ils sont également utilisés pour soigner et  ré-harmoniser le corps et l’âme.
Pour plus d’informations: 
https://youtu.be/0h7uk75-X9Q

Les bambous

BambousIls viennent du sud de la France. Ils symbolisent la verticalité, la perfection de l’élan vers le ciel. Il sont aussi symbole de joie simple de vivre, en bonne santé et sans soucis.

Les tambours

Grand tambour« Le plus ancien tambour est associé aux femmes, elles seraient les premières à avoir compris que le rythme du tambour correspond au coeur humain. C’est de cette façon que les femmes, les hommes et les enfants ont commencé à jouer de cet instrument en suivant leur rythme du coeur. » Wikipédia

Le tambour est rond, comme les femmes sont rondes. En le jouant, elles célèbrent la Vie dont elles sont les porteuses privilégiées.
Lorsque nous chantons près du tambourin, sa peau résonne avec notre voix. Cela devient un chant à deux.

https://youtu.be/d5xRC5qVi-I
https://youtu.be/nD25XWTvuho

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE