TOUTOUWII est un spectacle vibrant et joyeux qui parle au corps, au cœur, à l’âme…

Le point de départ de TOUTOUWII est l’exploration du Son. Le Son est vibration. La vibration est l’essence de la matière et toute la Vie est vibration. Toutes les traditions le disent : le Son participe à la création de l’Univers et à notre Nature fondamentale.

TOUTOUWII, ttw008c’est le jeu créatif avec la voix, le mouvement, et des instruments simples qui ont une force symbolique (le bol sonore, le vase siffleur, le bambou, le tambour, cercles en plexiglas).

Les chants en langage inventé nous emmènent dans différentes cultures, et la douceur des voix qui s’accordent dans un trio complice nous ravit les oreilles.

L’harmonie gestuelle, plastique et sonore de chaque scène met les spectateurs en résonance avec l’univers, la lune, le soleil, la terre, l’eau, le feu, l’air, ces éléments fondamentaux qui nous entourent, nous influencent et nous nourrissent.

Le décor épuré apaise l’esprit.

La simplicité, la créativité et la beauté de TOUTOUWII créent la magie d’un moment partagé avec humour tendresse et générosité.

TOUTOUWII est un véritable goûter de sons!

TOUTOUWII, c’est la vie! C’est pourquoi il s’adresse aux petits et grands et est accessible aux enfants de l’enseignement spécialisé.
Écouter avec les yeux, la peau, le cœur… c’est ça être Toutouwii !

Les enfants de ma classe ( 3 et 4 ans) ainsi que moi même avons vraiment apprécié le spectacle, les enfants en ont parlé autour d'eux et à leurs parents qui n'en revenaient pas de leurs commentaires.

J'ai fait dessiner en classe leur ressenti. Tout le spectacle est reconnu dans leur dessin: les tambours, le sifflet, et nous avons essayé les différents gestes phoniques avec son corps. Nous en avons trouvé d'autres et cela fut très riche et surtout, dans notre société basée sur le visuel (tv, tablette…), quelle belle ouverture sur le monde des sons.
Quel bonheur pour les yeux et les oreilles surtout, tout est harmonie, calme et douceur.

Je remercie les auteurs de ce spectacle ainsi que les artistes qui rendent bien toutes ces qualités. Toutes mes félicitations.
Merci pour ce moment de beauté pure.

- Une Institutrice -

Les expériences et les principes qui ont guidé la création de Toutouwii

  • La ‘cymatique’  qui démontre comment les vibrations sonores ont la capacité d’organiser la matière.
    Chaque fréquence crée une forme précise  que l’on retrouve dans la nature.
  • Les expériences du Dr Emoto démontrent le pouvoir de la qualité des mots et des pensées sur la structure du cristal d’eau. Lorsque les chants véhiculent l’amour et le respect, les cristaux d’eau s’embellissent. Or nous sommes faits de 85 % d’eau !!
  • Le principe du cercle. Il n’a ni début ni fin. En cela il représente l’éternité, l’infini, la perfection. En son centre se trouve le point de départ de toute chose.
  • Le grand tambour. La voix entre en résonance avec la vibration de la peau du tambour. C’est comme chanter à deux voix avec une matière qui prend vie.

instrumentsbandeau 3

L’équipe de Toutouwii

Yvette BERGER. Initiatrice du projet, chanteuse pour enfants depuis 1992. Créatrice de nombreux spectacles. Le précédent était ‘Regarde‘ : voix et couleurs.
Yvette BERGER est décédée le 19/10/2015 après avoir joué la première de Toutouwii au mois de mars.
Le spectacle continue à se jouer… avec la présence subtile d’Yvette.

INTERPRÈTES :

Tania MALEMPRÉ
Comédienne, chanteuse, danseuse (danses traditionnelles et anciennes), animatrice auprès de tout petits dans le domaine musical.
(Les petits cailloux, Regarde, Toutouwii)
Tania
Edith MARTENS
Musicienne. Soins énergétiques avec les sons de la voix, a enseigné la musique dans les écoles primaires et formé les enseignants à la musique à l’école.
(Regarde, Toutouwii)
Edith
Zoé MULLENDERS
Rythmicienne (body music avec les « Bouteilles Percutées »), chanteuse, musicienne amatrice, formée à la pédagogie Dalcroze. Expérience en théâtre Lecoq, en jeu clownesque et en « Movement Analysis Laban ». (Toutouwii)
Zoe

 

MISE EN SCÈNE :

Mira VANDEN BOSCH. Danseuse, comédienne, metteur en scène, elle pratique le dessin, la gravure, la peinture. Elle crée des œuvres en dessin avec le Vent.
Kinésithérapeute de formation et psychomotricienne, elle est transmetteur en Communication Non Violente selon le processus développé par Marshall Rosenberg.
(Regarde, Toutouwii)

COSTUMES :

Juliette MULLENDERS : Scénographe, costumière, modéliste, plasticienne.

CRÉATION LUMIÈRES :

Pierre FRANÇOIS : Régisseur

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRÉSENTATION